Ma candidature aux élections législatives sur la liste déi gréng dans la circonscription centre

Je vis à Luxembourg-Ville depuis l’âge de 4 ans. J’ai été scolarisée ici, j’ai participé très tôt à l’association musicale locale où je reste toujours actif aujourd’hui. Après mes études à Paris, Lisbonne et Nancy, je suis retourné à Luxembourg-ville.
Le Luxembourg dispose d’une qualité de vie remarquable, que j’ai appris à apprécier encore plus grâce à mes études à l’étranger. Je suis convaincu que si nous voulons préserver cette qualité de vie pour l’avenir et faire en sorte que tout le monde puisse en profiter, nous devons, en tant que société, emprunter de nouvelles voies. Je souhaite m’engager pour que les jeunes d’aujourd’hui et les générations futures puissent vivre sur une planète intacte.
Cela n’est possible qu’en protégeant notre environnement, en préservant nos ressources et en faisant preuve de solidarité les uns envers les autres. Et cela nécessite une voix forte de la jeunesse. C’est pourquoi je m’engage en politique.
Du logement abordable pour tou.te.s

Le logement est un droit fondamental. Sans logement abordable, il n’est pas possible de bien vivre. Au Luxembourg, ce droit fondamental n’est actuellement pas garanti. Il faut que cela change ! Après avoir laissé dormir le problème pendant des années, les choses ont commencé à bouger au cours des cinq dernières années. On n’a jamais autant investi dans le logement abordable qu’aujourd’hui.
Il est toutefois clair qu’un problème qui n’a pas été abordé depuis 20 ans ne peut pas être résolu en à peine 5 ans. C’est pourquoi il faut continuer à travailler dans les années à venir avec des mesures claires et rapides.
En tant que porte-parole des Jeunes Verts, je n’ai cessé de m’engager ces dernières années en faveur de mesures plus ambitieuses dans le domaine du logement, et ce avec succès : récemment, des aides supplémentaires ont été introduites pour l’achat d’une nouvelle maison individuelle, aides que nous avions demandées en tant que Jeunes Verts. Je souhaite poursuivre cet engagement dans les années à venir.
Dans le domaine du logement, je m’engage particulièrement pour:
- Davantage d’investissements dans la création de logements abordables qui restent dans le parc public.
- Un soutien financier ciblé pour les jeunes à la recherche d’un premier logement ainsi que pour les citoyen.ne.s locataires.
- Une imposition conséquente et rapide des terrains à bâtir non construits et des logements vacants afin de les mobiliser et d’augmenter ainsi l’offre sur le marché du logement.
- L’encouragement par l’État de formes d’habitat alternatives telles que les coopératives d’habitation ou les logements intergénérationnels afin de garantir une offre de logements plus large et plus adaptée aux besoins des personnes.
- Une meilleure protection des locataires.
Une économie tournée vers l’avenir
Je suis d’avis que l’économie doit être au service des humains et non l’inverse. Cela signifie qu’il ne faut pas gaspiller de ressources inutiles et qu’il faut prendre soin de notre environnement. Cela implique également que chacun.e puisse travailler dans de bonnes conditions et vivre dignement de son salaire. Et cela signifie que nous ne misons pas sur une croissance aveugle, mais sur un développement durable de notre économie.
Ces dernières années, des progrès ont été réalisés dans ce domaine, par exemple concernant les énergies renouvelables, qui ont été massivement développées. Mais il reste encore beaucoup à faire dans tous les secteurs, du secteur financier à l’agriculture en passant par l’industrie. Les prochaines années seront donc décisives pour poser les bons jalons et rendre notre pays climatiquement neutre.
Mes priorités dans le domaine de l’économie:
- L’utilisation d’indicateurs alternatifs, comme le « Luxembourg Index of Well-Being », en plus du PIB, afin de ne pas se concentrer uniquement sur la prospérité matérielle, mais sur ce qui est vraiment important, par exemple lors de l’établissement du budget de l’État.
- Des stratégies claires et contraignantes dans tous les secteurs pour atteindre les objectifs climatiques.
- Un Green New Deal pour le Luxembourg avec des investissements massifs pour l’avenir et un cadre encore plus attractif d’aides à l’investissement et d’incitations fiscales pour les entreprises et les ménages sur la voie de la neutralité climatique et de la préservation des ressources, par exemple avec un bonus sur le contrat d’épargne-logement pour la rénovation énergétique.
- Plus de soutien pour les jeunes entreprises qui veulent essayer de nouvelles choses.
- Promouvoir les bilans d’intérêt général, dans lesquels les entreprises ne mesurent pas seulement leurs bénéfices, mais aussi leur valeur ajoutée pour la société.
- Une place financière qui soit numéro 1 en matière de climat, d’environnement et de droits de humains.

Un système fiscale équitable qui ne laisse personne de côté
Grâce à mon travail d’attaché parlementaire, je me suis intéressé de près à la politique fiscale ces dernières années. Je suis convaincu qu’il est urgent de moderniser notre système fiscal.
Le potentiel d’une réforme fiscale est énorme – nous devons juste avoir le courage de l’exploiter. Après des années où l’on en a surtout parlé, je m’engage à ce qu’une telle réforme devienne une priorité absolue au cours de la prochaine législature.
Je m’engage pour une réforme fiscale qui :
- En cette période d’inflation soulage fiscalement celles et ceux qui sont les plus touchés par cette dernière et qui risquent de tomber dans la pauvreté.
- Ne discrimine plus les citoyen.ne.s en fonction de leur situation de vie, c’est-à-dire si l’on est marié, pacsé, si l’on élève seul ses enfants ou si l’on est célibataire. Il est temps de créer une classe d’imposition unique et plus juste pour tou.te.s.
- Veille à une imposition plus juste. Celles et ceux qui ont accumulé une grande fortune doivent contribuer davantage, par exemple avec un taux d’imposition maximal plus élevé.
- Rend notre système fiscal plus respectueux de l’environnement, par exemple en rendant fiscalement plus attractif le passage aux énergies renouvelables ou à l’utilisation efficace des ressources.
- Soutient les jeunes au début de leur carrière professionnellee en leur accordant un budget de départ fiscalement avantageux, qui peut être utilisé pour la mobilité durable ou le logement.
Une voix forte pour les jeunes
Les jeunes seront le plus longtemps concernés par les décisions politiques d’aujourd’hui. En tant que porte-parole des jeunes Verts, je souhaite donc également apporter une dynamique jeune au Parlement – et apporter ma contribution pour que les jeunes aient une voix forte en politique.
C’est pourquoi j’espère que tu soutiendras ma candidature et l’ensemble de la liste des Verts le 8 octobre prochain !
Le programme complet des Verts pour les élections législatives peut être consulté ICI