La ville de Luxembourg doit enfin soutenir de manière proactive les citoyen.ne.s dans la transition énergétique
Avec la chaleur que nous a apportée l’été dernier, tout le monde devrait enfin avoir compris que le réchauffement climatique n’est pas une chose abstraite loin dans l’avenir, mais une réalité qui nous affecte d’ores et déjà, aussi au Luxembourg. Les sècheresses, les canicules, les incendies dans les forêts – tous ces phénomènes se multiplient et deviennent de plus en plus intenses chaque année.
La bonne nouvelle: de plus en plus de citoyen.ne.s voient les avantages des énergies renouvelables et veulent devenir indépentant.e.s des énergies fossiles. La crise énergétique actuelle et la dépendance du gaz russe ont renforcé cette prise de conscience. La demande pour les pompes à chaleur et les panneaux photovoltaïques n’a jamais été aussi élevée qu’aujourd’hui. Il ne semble donc plus avoir d’obstacle pour la transition énergétique.
Melheureusement, ce n’est pas si facile. Il y a des barrières, notamment au niveau communal et aussi dans la commune de Luxembourg-ville. Les derniers chiffres disponibles montrent qu’en termes d’énergie solaire, il n’y a pas eu d’énormes progrès. Au cours des dernières années, on a perdu du temps précieux dans la transition énergétique.
Une des raisons est le manque de proactivité du Collège échevinal DP-CSV. Il y a toujours trop d’obstacles pour les citoyens, par exemple au niveau des plans d’aménagement qui rendent difficile l’installation d’une pompe à chaleur dans certains quartiers.
Il faut revoir rapidement les règlements communaux afin d’éliminer les barrières administratives actuelles. Au lieu de freiner la transition énergétique, la commune doit faire en sorte que tout le monde puisse passer aux énergies renouvelables le plus facilement possible.
De même, il n’est pas permis d’installer des panneaux solaires sur les toits dans une grande partie des vallées de la ville lorsqu’ils sont visibles d’un lieu accessible au public. Cependant, il y a aujourd’hui des panneaux dont la couleur harmonise parfaitement avec le recouvrement du toit et qui peuvent être installés au même niveau que la toiture. Ainsi, ces panneaux sont aussi une option pour des bâtiments protégés puisque les panneaux sont peu visibles à distance.
Il faut donc revoir rapidement les règlements communaux afin d’éliminer les barrières administratives actuelles. Au lieu de freiner la transition énergétique, la commune doit faire en sorte que tout le monde puisse passer aux énergies renouvelables le plus facilement possible.
Un autre défi pour la transition énergétique est le financement. Malgré les subsides considérables de l’État, un chauffage au gaz reste moins cher qu’une pompe à chaleur. Surtout en ville, où les prix des logements sont exorbitants, une telle installation est souvent difficile à financer. Un subside supplémentaire de la part de la commune, par exemple en tant que pourcentage supplémentaire par rapport à l’aide de l’État, pourrait aider.
De plus, la commune devrait aussi intensifier ses efforts pour développer les énergies renouvelables au sein des bâtiments communaux, surtout si l’on considère que la commune a plus d’un milliard d’euros de réserves.
La plupart des ménages dans la ville chauffent avec du gaz fossile. Dans le contexte des prix de gaz croissants et de l’inflation, beaucoup de ménages auront de plus en plus de difficultés de joindre les deux bouts à la fin du mois. Voilà pourquoi il faut enfin faire de la crise climatique une priorité aussi au niveau communal et faire en sorte que tou.te.s les habitant.e.s de la capitale puissent devenir indépendants des énergies fossiles. Il est temps d’agir.
Première publication: Lëtzebuerger Land, 07.10.2022 (en luxembourgeois)